Livraison gratuite à partir de CHF 69.00; en dessous, CHF 3.00 fixe

Le “renouveau” du chocolat à Pâques

Si Pâques revêt une importance capitale dans le christianisme, la fête occupe aussi une place particulière pour les amateurs de chocolats. Chaque année, les chocolats de Pâques viennent ponctuer le début du printemps et pourtant l'histoire de cette tradition est loin d’être linéaire.

Entre symbolique païenne et tradition chrétienne, nous revenons sur l’origine des œufs et de l'association du chocolat à Pâques.

 cabosse de pâques

Il faut savoir que l’œuf symbolise l’origine du monde, le renouveau. Pendant l’Antiquité, les Perses s’offraient des œufs de poule au printemps, pour marquer la fin de l’hiver et la renaissance de la nature. Il est difficile de déterminer le début de cette symbolique ancrée dans les cultures depuis la nuit des temps, des œufs d’autruche décorés vieux de 60 000 ans ont même été découverts en Afrique australe !

 

Pour les chrétiens, la fête de Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ et la fin du carême. Autrefois très respecté, le carême est une période où les chrétiens se privent volontairement de certains plaisirs, dont celui de manger des œufs. Pour fêter la fin de ces privations, ils s’offraient les œufs pondus durant cette période. Au milieu du 19e siècle, les chocolatiers mélangent du sucre, du beurre et du chocolat en poudre, et obtiennent une pâte que l’on peut verser dans des moules.  Depuis, les oeufs entièrement en chocolat sont chose commune.

 

 Hasnaa creation pour le salon du chocolat

Hasnaâ Ferreira  & Tom Claassen, artiste sculpteur néerlandais, se sont associés pour la confection de lapins en chocolats Bean To Bar.  

 

Dans cet esprit de renouveau et de mouvance des traditions, nous sommes libres d’adapter notre consommation de chocolat aux enjeux actuels. La révolution chocolatée est portée par des mouvements de fonds du Bean-to-Bar et Tree-to-Bar incluant des préceptes tels que l’agroforesterie et le commerce direct. Les artisans chocolatiers défendent ainsi des terroirs, de la diversité et surtout de l’éthique dans l’approvisionnement du cacao. Loin des critères de l’industrie, c’est bien au cœur de cet artisanat florissant que vous retrouverez la créativité et le renouveau du chocolat…

Plus d'information sur La Fèverie Hasnaâ Ferreira

Mots clés: filter_Chocolat

Commentaires

Laisser un commentaire