Ara, l'Épopée d'un Couple d’Artisans Chocolatiers

Notre rencontre avec Ara s'est faite dans la chocolaterie parisienne du 10e arrondissement de Andrés et Sabrina. En pleine grève des éboueurs, la ville lumière cumulait des monticules d'ordures et cette étrange période ne nous laissait en rien présager d’une telle rencontre chocolatée... Une fois franchi le seuil de la porte, l'odeur du cacao torréfié vous procure un sentiment immédiat de réconfort. Le jeune couple d’artisans chocolatiers exprime par leurs créations leur coup de foudre avec le cacaoyer. Le monde du chocolat est un univers à part, où la passion se marie au délicat art de la transformation des fèves.

 

Ara chocolat par chocolats du Monde

Andrés & Sabrina

Dans cette aventure gustative, il existe des artisans exceptionnels qui se distinguent par leur dévouement et leur amour pour le cacao. Ara Chocolat, fondée par le couple vénézuélien, est l'une de ces pépites du monde du Bean-to-Bar.

L'Éveil de la Passion 

Entre une bouchée de chocolat fourré à l’olive noir, nous avons demandé à Andrés l’origine de sa passion pour cacao et le chocolat ?

Tout débute en 2006, lorsque Andrés a réalisé son rêve d’enfance en étant chef dans un restaurant étoilé à Londres et retourne au Vénézuéla pour rendre visite à sa famille dans la péninsule de Paria, située sur la côte Est. Dans cette région logée entre les longues plages caribéennes et les forêts tropicales luxuriantes, Andrés découvre le cacaoyer: une complexité génétique et une nouvelle palette aromatique qu'il ne connaissait pas malgré son métier. Cette rencontre a éveillé en lui une nouvelle passion, celle de la fève. Une fois de retour en Angleterre, Andrés prend la décision audacieuse de devenir chocolatier, laissant derrière lui son tablier de chef.

La Quête du Savoir

En 2008, animé par le désir d'apprendre tout ce qu'il peut sur le cacao et la manière de transformer les fèves, Andrés retourne au Vénézuela. Son ambition est claire : créer sa propre chocolaterie, expérimenter avec les différentes variétés de cacao, déguster chaque fève avec une attention toute particulière, et réaliser des tablettes exceptionnelles au cacao aromatique amazonien.

ara chocolate

 

Le grand saut, mais à deux 

En 2015, épaulé par sa compagne Sabrina, ils lancent ensemble la Chocolaterie Ara. Une entreprise également engagée dans la quête des origines du cacao et travaillent ainsi à partir de fèves soigneusement choisies directement auprès de petits producteurs et de coopératives en Amérique latine uniquement. Pour eux, le travail sans intermédiaires (ni même sourceur éthique comme Silva ou Latitude), est une valeur fondamentale qui garantit des chocolats d'une qualité rare. L'histoire d'Ara Chocolat est celle d'un voyage sensoriel à travers les variétés de cacao, prenant naissance sur les plages des Caraïbes, et soulignant un engagement durable envers les producteurs locaux.

 

Notre coup de coeur de la rentrée

C'est l'histoire d'Andrés et Sabrina, mais également celle du cacao, de la diversité, et de l'amour pour un artisanat d’exception. Nous avons sélectionné avec Ara une tablette qui serait la plus iconique pour les abonnés de Chocolats du Monde. Nous sommes heureux de vous envoyer une tablette signature qui nous a totalement séduit:

Pérou, Augusto 75%

Une tablette aux arômes naturels de caramel qui évoque une douce marche dans une forêt tropicale dense, empreinte de sous-bois, d'humus, et d'un bouquet floral. Concluant sur des notes fruitées de prune confite, typiques du cacao péruvien. 

Le cacao provient de la ferme péruvienne “Virginia”. Il s'agit de la variété de cacao Theobroma cacao L, cv. Amazonico, qui est une sous-catégorie du Nacional avec une génétique extrêmement pure. La ferme est membre de la Cooperativa Agroindustrial Cacao Alto Huallaga, association de producteurs de cacao de la vallée d'Alto Huallaga au Pérou. Grâce à la coopérative, le cacao est labellisé Fairtrade et certifié UTZ (sans déformation). Pour améliorer les procédés, la coopérative a mis en place des centres de collecte dans les communautés pour faciliter la fermentation en moins de 24 heures après la cueillette.

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire