Pour le mois de février, nous ajoutons une tablette surprise pour l'achat de quatre premières tablettes

Les chiens et le chocolat

Chocolats du Monde se penche aujourd'hui sur les dangers de nos cuisines pour nos amis à quatre pattes et les réflexes à adopter.

Le danger du chocolat pour les chiens n’est malheureusement pas un mythe. Le chocolat contient deux molécules qui sont toxiques pour ces derniers :

- La théobromine - Un alcaloïde d’origine végétal au pouvoir stimulant très proche de la caféine. La théobromine est un stimulant du système nerveux central et un vasodilatateur, ce qui signifie qu'elle peut provoquer une augmentation de la fréquence cardiaque et une dilatation des vaisseaux sanguins. Elle est également légèrement diurétique, ce qui signifie qu'elle peut augmenter la production d'urine.

Theobromine

 

- La caféine - (ou théine) Une molécule au pouvoir stimulant.

Caféine

Chez l'homme, notre métabolisme élimine ces molécules en quelques heures sans aucuns effets indésirables, à part nous donner un coup de fouet. À l'inverse, c'est une toute autre histoire chez les chiens. Une fois dans l'organisme, ces molécules peuvent prendre plus d'une vingtaine d'heures pour être évacuées. En raison de cette présence prolongée dans le sang, elles s'accumulent à un taux excessif et potentiellement toxique.

Les symptômes suivants d’une intoxication au chocolat sont en général visible durant 24 heures mais surtout durant les 4 premières heures :

  •  Une hyperactivité, agitation, tremblements.
  • Vomissements et de la diarrhée. 
  •  Un rythme cardiaque accéléré (Tachyarythmie)

En raison de la persistance des molécules chez l'animal, il faudra surveiller votre chien durant 24 heures pour ces symptômes (certains peuvent persister jusqu’à 72 heures). 

La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée. Plus le chocolat à un pourcentage élevé en cacao (contenant la théobromine et caféine), plus il est toxique pour les chiens. Ainsi, le chocolat noir est 4 à 8 fois plus toxique que le chocolat au lait ou le chocolat blanc qui ne contient quasiment pas de théobromine et n’est pas dangereux.

À titre d'exemple, on estime que pour un chien de 10 kg, une ingestion de 60 grammes de chocolat noir est potentiellement mortelle (60 mg de théobromine par kg). La sensibilité peut aussi varier en fonction de la race du chien et il existe des calculateurs de toxicité prenant en compte ces paramètres : ici

Si vous pensez que votre chien a pu manger une quantité dangereuse de chocolat, il est préconisé de consulter au plus vite votre vétérinaire. N'oubliez pas de prendre avec vous l'emballage du chocolat consommé et d'estimer la quantité mangée. 

Soyez donc vigilants et ne laissez pas vos tablettes préférées à la portée de vos chiens!

Source TVM LAB

TVM LAB

Commentaires

Laisser un commentaire