La question de la santé de notre cerveau devient un enjeu crucial avec le déclin cognitif et les troubles de la mémoire liés au vieillissement de la population. Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa santé, et le chocolat noir est souvent cité pour ses flavanoïdes (antioxydants) qui ont un effet bénéfique sur les risques de maladies cardiaux vasculaires et sur notre cerveau.
Lorsque nous parlons des bienfaits du chocolat noir, il est rappelé qu’il est préférable de consommer des chocolats avec une intensité supérieure à 60% de cacao pour bénéficier pleinement des avantages.
Concernant notre cerveau, quels sont réellement les domaines qui sont influencés par le chocolat noir et que pouvons nous réellement attendre du cacao ?
Le chocolat et la mémoire
Les études estiment que les flavonoïdes du cacao augmentent le volume du flux sanguin qui irrigue l’hippocampe, une structure spécialisée du cerveau qui est primordiale pour la mémoire à court terme.
Manger du chocolat noir permettrait donc d’entretenir et de nourrir notre capacité à mémoriser.
Le chocolat et le déclin cognitif
Au long terme, le chocolat est bénéfique pour l’ensemble des fonctions cognitives, incluant mémoire, vitesse de traitement de l'information, capacités verbales.
Lorsque les fonctions cognitives ont déjà commencé à décliner, le chocolat noir persiste à améliorer et préserver les dites fonctions, surtout la mémoire. C’est encore un des effets positifs des flavonoïdes qui stimuleraient la fonction cognitive en luttant contre le déclin lié à l’âge.
Le chocolat et la concentration
En ce qui concerne la concentration, la molécule en cause est la théanine, un acide aminé réputé pour son rôle positif dans la concentration et la vigilance.
Le chocolat et l’énergie
Malheureusement, le chocolat n’offre pas le petit coup de “boost” espéré. Il n’est pas très riche en caféine : 40 g de chocolat contiennent environ 6 mg de caféine, soit l’équivalent d’une tasse de café décaféiné…
Commentaires