Pour le mois de février, nous ajoutons une tablette surprise pour l'achat de quatre premières tablettes

Le chocolat booste-t-il cerveau ?

 

La question de la santé de notre cerveau devient un enjeu crucial avec le déclin cognitif et les troubles de la mémoire liés au vieillissement de la population. Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa santé, et le chocolat noir est souvent cité pour ses flavanoïdes (antioxydants) qui ont un effet bénéfique sur les risques de maladies cardiaux vasculaires et sur notre cerveau.

Les flavonoïdes : ils sont un groupe de composés phytochimiques que l'on trouve dans les plantes, dont le cacao. Ils sont responsables de diverses couleurs dans les fruits, les légumes et les fleurs, allant du rouge au bleu en passant par le jaune et l'orange. Les flavonoïdes ont plusieurs rôles importants dans les plantes, notamment la protection contre les dommages causés par les rayons ultraviolets, la défense contre les herbivores, et la participation à la coloration des parties de la plante pour attirer les pollinisateurs. Dans l'alimentation humaine, les flavonoïdes sont considérés comme des antioxydants et peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. On les trouve dans une variété d'aliments, notamment les fruits, les légumes, le thé, le vin rouge et le chocolat noir. Les flavonoïdes peuvent contribuer à la réduction du stress oxydatif dans le corps, ce qui est associé à divers bienfaits pour la santé, tels que la réduction du risque de maladies cardiaques et d'autres affections liées à l'inflammation.

Il existe de nombreux types de flavonoïdes dans le cacao, tels que les flavonols, les flavones, les flavanols, les anthocyanines, etc., et chacun d'entre eux a des propriétés spécifiques. Ils font partie intégrante d'une alimentation équilibrée et variée. Lorsque nous parlons des bienfaits du chocolat noir, il est rappelé qu’il est préférable de consommer des chocolats avec une intensité supérieure à 60% de cacao pour bénéficier pleinement des avantages, car la quantité de cacao est plus grande.

Concernant notre cerveau, quels sont réellement les domaines qui sont influencés par le chocolat noir et que pouvons nous réellement attendre du cacao ?

Le chocolat et la mémoire
Les études estiment que les flavonoïdes du cacao augmentent le volume du flux sanguin qui irrigue l’hippocampe, une structure spécialisée du cerveau qui est primordiale pour la mémoire à court terme.
Manger du chocolat noir permettrait donc d’entretenir et de nourrir notre capacité à mémoriser.

 cabosse Ghana

Cabosses de cacao au Ghana

Le chocolat et le déclin cognitif
Au long terme, le chocolat est bénéfique pour l’ensemble des fonctions cognitives, incluant mémoire, vitesse de traitement de l'information, capacités verbales.Lorsque les fonctions cognitives ont déjà commencé à décliner, le chocolat noir persiste à améliorer et préserver les dites fonctions, surtout la mémoire. C’est encore un des effets positifs des flavonoïdes qui stimuleraient la fonction cognitive en luttant contre le déclin lié à l’âge.

 

Le chocolat et la concentration
En ce qui concerne la concentration, la molécule en cause est la théanine, un acide aminé réputé pour son rôle positif dans la concentration et la vigilance.

 

Le chocolat et l’énergie
Malheureusement, le chocolat n’offre pas le petit coup de “boost” espéré. Il n’est pas très riche en caféine : 40 g de chocolat contiennent environ 6 mg de caféine, soit l’équivalent d’une tasse de café décaféiné…

 

Puchero

Tablettes Puchero Tanzanie 85%

Plus d'article a ce sujet :

  1. Le salon des chocolatiers
  2. Café, thé, chocolat: Les bienfaits pour le cerveau et le corps par De Jean Costentin et  Pierre Delaveau
  3.  Les flavonoïde
  4.  Chocolat : flavonoïdes du cacao (polyphénols antioxydants) bon pour la santé mais riche en calories

Commentaires

Laisser un commentaire