Pour le mois de février, nous ajoutons une tablette surprise pour l'achat de quatre premières tablettes

Botanique tropicale: Combava

Le Combava est le nom vernaculaire du Citrus Hystrix, qui désigne aussi bien l’arbre que le fruit. Le Combava est un agrume qui est n’est à l’origine une plante sauvage qui a été cultivée et dont il existe des hybrides naturels. Il est également connu sous de multiples noms tels que Cumbava, Cumbaba, Makrut, citron Combera, limettier hérissé, Papeda de Maurice ou Kaffir Lime.

Aujourd’hui, Le Combava est principalement produit dans les pays tropicaux consommateurs : Inde, Thaïlande, Malaisie, Indonésie et Malaisie. Une plante qui à été présente dans les cultures locales de ses régions d'origine et qui valorise les fruits frais, les zestes séchés et les feuilles fraîches ou séchées.

Dans cet article, nous explorerons à la fois les aspects gustatifs et botaniques du Combava, vous permettant ainsi de plonger dans l'univers de ce petit mais puissant agrume.

 

 

 fleurs de combava

 

Combava : Origine 

 Le vocable Combava provient de l'île de Sumbawa dont les navigateurs occidentaux écorchaient le nom. Cette île appartient à l'archipel de la Sonde, à l’est de Bali, dans la mer des Moluques. A la fin du dix-huitième siècle, c'est Pierre Poivre qui l'introduit dans l'Océan Indien, à l'Île Maurice et à La Réunion. En 1824, elle figure au catalogue du jardin botanique de Montpellier où Augustin de Candolle lui donne alors le nom de Mauritius Papeda.

Cet arbre est de la famille des Rutacées avec un feuillage persistant. D’un point de vue botanique, il fait partie des agrumes les plus anciens : le groupe des Papeda. Ses feuilles sont facilement reconnaissables, les pétioles ailés sont aussi grands, voire plus développés que les limbes des feuilles. Les rameaux sont légèrement épineux. Les fleurs sortent principalement au printemps, et si elles sont fécondées, donnent un fruit qui ressemble à un citron, à l’épiderme verruqueux. Le fruit du combava devient jaune à maturité. Les feuilles et les fruits sont aromatiques, riches en huiles essentielles.

  • L'arbre : il est de petite taille et épineux d’où son nom d’Hystrix. 
  • Les feuilles : Ses feuilles possèdent le pétiole ailé de tous les Papedas.
  • Fruit : il est sphérique et présente un diamètre de 4-6 cm. Il comporte une écorce grummeleuse qui le distingue. Il ressemble un peu au citron vert et à la bergamote, mais son goût est bien différent

 

fruit de combava

  fruits de combava

 

Une découverte gustative scintillante

Le Combava est autant apprécié pour ses feuilles que pour ses fruits, qui sont consommées de différentes manières et offrent une expérience gustative exceptionnelle :

  • Saveur : une saveur unique dont il faut distinguer les feuilles et les fruits. La feuille va procurer un délicat parfum de citronnelle ou de verveine. En revanche, le zeste, lui, à plutôt un parfum fruité, légèrement acidulé, qui se rapproche du citron vert, de la coriandre ou du gingembre.
  • Utilisations culinaires : Les zestes ou le fruit frais peuvent être peuvent agrémenter vos desserts et aromatiser parfaitement vos mousses, crèmes ou encore vos sorbets. Enfin, ajoutez-le dans vos confitures, compotes ou coulis, leurs saveurs seront sublimées. Les feuilles de combava sont très recherchées par les grands chefs cuisiniers, car elles savent aromatiser parfaitement les sauces ou les viandes mijotées.
  • Boissons: Il parfume à merveille vos cocktails en substitut au citron vert.
  • Valeur nutritionnelle : Avec seulement 22 kcal pour 100 g de Combava, c'est un agrume à faible teneur énergétique qui vous permettra d'agrémenter vos repas en augmentant très modérément votre apport calorique. Comme son cousin le citron, le Combava a des vertus anti-inflammatoires grâce à sa teneur en vitamine C. Cette vitamine vous permettra de lutter contre les petits maux de l'hiver et est un très bon antioxydant pour l'organisme.
  • Huile essentielle :  Le fruit et la feuille produisent une huile essentielle dont le parfum rappelle la citronnelle. Cette huile est principalement composée de monoterpènes, de béta-pinènes, de limonènes, de terpinènes, de cinéoles et enfin de citronellols d'où elle tire son puissant parfum. 

  fleur de combava


Le Combava et le mouvement Bean-to-Bar

Au final, le Combava est un agrume tropical unique et rustique, demeurant un fruit méconnu en Europe. Riche en vitamine C et pauvre en calories, il est pourtant le complément idéal de nombre de recettes et permet des alliances harmonieuses avec le chocolat. Nous avons testé les tablettes qui ont exploré cette heureuse combinaison :

 

 

Les agrumes et le bean-to-bar se marient parfaitement avec la tablette de chez Menakao au combava.

 

Commentaires

Laisser un commentaire