Pour le mois de février, nous ajoutons une tablette surprise pour l'achat de quatre premières tablettes

Marou : les pionniers du chocolat Bean-to-Bar asiatique

 

Dans cette article, nous mettons à l’honneur Marou, les faiseurs de chocolat vietnamiens, mais vous trouverez également une pépite des Philippines avec le Farm-to-Bar Theo & Philo. Le mouvement du Bean-to-Bar est né dans les années 2000 aux Etats-Unis et c’est avec une délicieuse attention que nous suivons son émergence dans les pays asiatiques.

 

Les pionniers vietnamiens 

Il a fallu attendre le début de années 2010 pour voir l’émergence du premier Bean-to-Bar asiatique avec Marou. les fondateurs Samuel et Vincent (originaires de France ) sont partis au Vietnam à la découverte d’un cacao avec une palette aromatique unique. Ils utilisent des ingrédients 100 % locaux pour un chocolat qui rend hommage à six terroirs vietnamiens qui deviennent des références. Ils ont ainsi contribué au renouveau de la culture artisanale du cacao au Vietnam, une pratique qui était en voie de disparition face aux autres pratiques agricoles.

 

Les fondateurs Samuel et Vincent

 

La résurrection du cacao au Vietnam

Le cacao a été introduit par les colons français à la fin du 19e siècle profitant des sols fertiles et du climat idéal du delta du Mékong avec sa terre alluvionnaire. Une culture qui a disparu dans les années 1940 avec les conflits successifs pour réapparaître dans les années 2000. Cette résurgence a été porté par une étude scientifique de l’université de Nom Lampour pour répertorié et réintroduire 14 variétés différentes de cacaoyers issues de l’hybridation.

 

 

La diversité des terroirs vietnamiens

Avec une production annuelle représentant moins de 0,2% de la production mondiale, le Vietnam se positionne comme un petit producteur qui se tourne vers un cacao de haute qualité tels les hybrides de Trinitario (B14 ou B10) qui ont fait la réputation d’un terroir tel que Dak Lak.

 

Mais le berceau du cacao Vietnamien demeure Ben Tre, la province côtière du delta du Mékong. Une région tropicale de basse altitude dotée d'un vaste réseau de rivières, de rizières et de marécages. Il compte des centaines de kilomètres de canaux qui s’étendent loin dans les terres agricoles. La terre est extrêmement fertile et, à ce titre, est cultivée depuis plus d'un siècle.

 

Mekong Kumqat 68% Tien Giang

 

Un détour par les Philippines

Voici un terroir qui gagne à être connu ! Les Philippines ont été également dans les premiers pays d'Asie du Sud-Est à cultiver des cacaoyers. Pour présenter cette culture, nous avons choisi Théo & Philo : spécialisés dans l’inclusion d’ingrédients locaux de grande qualité avec les fèves de cacao de Davao à Mindanao, où les terres fertiles et les climats tempérés produisent certains des meilleurs cacaos de la région. Chaque tablette est un chef-d'œuvre, soigneusement élaboré pour capturer le riche héritage des Philippins.

 


 

 

Commentaires

Laisser un commentaire