Livraison gratuite à partir de CHF 69.00; en dessous, CHF 3.00 fixe

Le chocolat périme-t-il vraiment ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la véritable date de péremption de votre chocolat ? La réponse n’est pas forcément inscrite sur l’emballage de votre tablette… 


Lorsqu'on achète une tablette de chocolat (de préférence Bean-to-Bar), on a tendance à vérifier la date de péremption inscrite sur l'emballage pour savoir pendant combien de temps le chocolat sera consommable. Il arrive aussi qu’on retrouve une tablette perdue dans un placard et qu’on regarde scrupuleusement la date de péremption avant d’oser casser un carré.


Dans les deux cas, il est bon de connaître la date de péremption réelle des tablettes de chocolat afin d’éviter le gaspillage alimentaire ou que l'on n'ingère pas un produit qui ne serait plus comestible.


Vous serez peut-être surpris d'apprendre que, malgré la date de péremption, le chocolat reste comestible et peut être consommé en toute sécurité plus longtemps que la date limite indiquée sur les tablettes.


Il est préférable de consommer les tablettes de chocolat aussi fraîches que possible, mais elles peuvent encore être considérées comme comestibles quelques mois après la date de péremption imprimée sur l'emballage. Toutefois, les chocolatiers, qu'ils soient artisanaux ou industriels, sont très prudents avec les dates de péremption. Ils préfèrent indiquer un délai plus court qu'un délai plus long afin d'éviter tout risque pour la santé des consommateurs.


En fonction du type de chocolat, de l'intégrité de l'emballage et du mode de conservation, il existe quelques règles générales à respecter :


Chocolat noir : S'il n'est pas ouvert et s'il est conservé correctement, le chocolat noir a une durée de vie moyenne de 2 ans (à compter du jour de sa fabrication). S'il a été ouvert, mais qu'il est toujours conservé correctement, la règle empirique est d'un an. 


Chocolat au lait : En ce qui concerne les tablettes de chocolat au lait et de chocolat blanc, la durée de conservation est divisée par deux. Un an, si elles ne sont pas ouvertes et conservées correctement, et 6 à 8 mois si elles sont ouvertes et conservées correctement. De manière générale, il faut être bien plus attentif aux dates limites de consommation dès que le chocolat contient du lait.


Contrairement au chocolat au lait et au chocolat blanc, le chocolat noir ne devient pas incomestible après sa date de péremption, mais perd simplement certaines qualités gustatives. Certains professionnels du chocolat pensent même que le chocolat noir se bonifie avec le temps. Comme pour le vin, de nouveaux arômes peuvent se développer avec le vieillissement du chocolat. Finalement, la durée de vie de la tablette dépend de la conservation, nous rappelons qu’il vaut mieux éviter le réfrigérateur qui va figer les molécules grasses du beurre de cacao et entraîner l’apparition de traces blanchâtres peu appétissantes.

 

Mots clés: filter_Chocolat

Commentaires

Laisser un commentaire