Le chocolat et l’éveil de nos sens

 

Au même titre que la musique, les arômes et saveurs ont une capacité encore plus prononcée à nous transporter dans nos souvenirs. Un concept qui a été popularisé par la « madeleine » de Proust, nous démontrant le pouvoir d’une simple pâtisserie comme catalyseur d’une impression de réminiscence. En nous aidant de notre expérience des dégustations de chocolats, nous allons explorer cette association profonde et instantanée qui est engagée par les arômes.

 

Dégustation Chocolats - Carte cadeau - Chocolats du Monde

Il faut déjà souligner qu’il n'est pas toujours aisé de se rappeler, d'exprimer et de décrire les saveurs. Pensez à un repas ou à une boisson extraordinaire : vous vous souvenez probablement des personnes avec lesquelles vous étiez, des conversations, de l'ambiance de la pièce et peut-être même de la musique qui jouait en arrière-plan. Mais pouvez-vous vous rappeler facilement les saveurs, les textures et les goûts exacts de ce que vous avez mangé ou bu ? Peu d'entre nous en sont capables.

Cela s'explique en partie par la façon dont l'odeur et la saveur « frappent le cerveau ». Contrairement aux images et aux mots, les odeurs et les saveurs atteignent le cerveau par une voie beaucoup plus directe. La voie olfactive contourne le thalamus, un centre qui traite généralement les informations sensorielles avant qu'elles ne soient envoyées vers les zones cérébrales supérieures. Au lieu de cela, les odeurs et les saveurs se connectent directement aux régions impliquées dans la mémoire et les émotions, en particulier le système limbique, qui comprend l'amygdale (responsable des réponses émotionnelles) et l'hippocampe (impliqué dans la formation de la mémoire). C'est en partie pour cette raison que les odeurs et les saveurs ont une association plus directe avec le moment et l'événement, rendant ainsi plus difficile de se souvenir précisément des arômes.


Classification des arômes


Un autre défi est de pouvoir tout simplement mettre des mots sur les arômes. On peut souvent manquer de connaissances ou d’expériences pour classifier les arômes dans de grands groupes. Nous avons ainsi développé une roue des arômes pour faciliter la participation aux ateliers de dégustation, trouvez notre guide de dégustation gratuit pour accompagner votre prochaine découverte chocolatée. Il est à noter que le chocolat artisanal est parfait pour l’apprentissage par sa richesse et sa pureté des saveurs en opposition aux aliments ultra-transformés qui déstabilisent nos papilles !

 


Pour apprendre le « langage des arômes », il y a deux étapes clés. Premièrement, apprendre le vocabulaire et la manière d'exprimer ce que l'on ressent, ce que l'on apprécie (et même ce que l'on n'apprécie pas). Deuxièmement, il faut s'entraîner à se remémorer les arômes et ainsi faire correspondre son ressenti à son nouveau vocabulaire.


Lors de nos dégustations, à Genève et en Suisse, nous explorons le langage des arômes par le biais de dégustations interactives en confrontant les appréciations. On remarque ainsi immédiatement que de nombreux facteurs (tels que la texture, couleur et odeur) viennent influencer les avis. De plus, nous modifions en permanence les accords et chocolats artisanaux utilisés chaque mois dans nos ateliers de dégustation, nous laissant ainsi l’opportunité d’avoir une vision ouverte et rafraîchissante dans nos échanges.

 

 

Quelques clés pour apprendre le langage des arômes


Certains aspects sont « instinctifs », tandis que d'autres sont plus « acquis ». Par exemple, le goût est « instinctif », de la même manière que l'on aime ou que l'on n'aime pas écouter un nouveau morceau de musique. En revanche, la décomposition des arômes nécessite un peu d'entraînement, comme l'apprentissage d'un instrument de musique.

 

 

  • Essayez consciemment de distinguer les “grands groupes” (sucré, acide, salé, amer et umami) de la « texture » (crémeux, lisse, granuleux, etc.
  • Contrairement à la couleur, par exemple, où vous pouvez voir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel d'un seul coup d'œil, vous ne pouvez identifier qu'un ou deux arômes. Il faut ainsi se concentrer uniquement sur un ou deux éléments principaux.

  • Les arômes sont ainsi comme un voyage et il suffit de surfer la vague des saveurs. Passer les arômes principaux, on peut commencer à déceler les notes qui accompagnent le chocolat en bouche et qui se décomposent selon la texture.

  • Donnez vous le temps d’apprécier les arômes qui peuvent mettre 5 à 30 secondes à se manifester pendant que le chocolat fond en bouche, enrobe votre langue, interagit et libère toutes ces substances volatiles.

  • Référez vous aux arômes que vous connaissez et vous aideront à identifier votre ressenti. L'essentiel est de savoir comment les retrouver et les associer. Demandez-vous si vous détectez des notes de goût que vous associez à des fruits, des noix, des épices, des légumes, des herbes, etc. et approfondissez ensuite (si c'est un fruit, est-ce un fruit rouge ou une banane, etc.) Utilisez la vague de saveurs pour obtenir d'autres suggestions.
  •  

    • Soyez social et pluriel. Essayez toujours de goûter plusieurs chocolats différents, et partagez toujours avec vos amis et votre famille. N’ayez pas peur d’échanger sur vos sensations, de ce que vous ressentez, etc

     

    • Appréciez ! Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Certains aimeront l’acidité typique de certains chocolats d’Afrique de l’Ouest et d’autres les notes mielleuses de terroirs péruviens. L’important est de découvrir quel terroir vous procure des émotions et quel chocolat pourrait devenir votre meilleur compagnon pour les prochaines années ! 

  • Comment se souvenir de ce que l'on a goûté


    Voici une suggestion sur la manière de se souvenir des arômes que vous avez dégustées : Notez-le ! Cela semble évident, mais le fait de formuler ce que vous avez goûté vous aide non seulement à identifier, mais aussi à mémoriser. Nos abonnements et nos dégustations sont toujours accompagnés d’un support pour décrire les arômes et les textures des tablettes artisanales.

     


  • Une fois que vos impressions sont mises sur papier, essayez quelques autres astuces pour les rendre mémorables :

    1. Associez à une expérience mémorable. Qu'est-ce qui se passe autour de vous ? Reliez un souvenir gustatif à quelque chose que vous avez vraiment apprécié – comme par exemple la découverte de votre nouvelle tablette préférée ou la première fois que vous goûtez un nouveau terroir.

    2. Créez vos propres moyens mnémotechniques. La technique du "Palais de la Mémoire" est la plus courante. Visualisez un lieu familier où vous stockez des saveurs en les plaçant dans des pièces spécifiques pour vous aider à vous en souvenir plus tard.

    3. PRATIQUEZ ! Explorez par exemple avec du chocolat artisanal (une mention spéciale pour les coffrets d'abonnement qui assure la diversité chaque mois :).

    4. Associez des saveurs à des histoires spécifiques. Par exemple, j’associe souvent les chocolats d’Inde (terroir d’Idukki) à mon voyage dans le Kerala. L’aspect floral du cacao est en corrélation avec les magnifiques couleurs du jasmin, roses et Neelakurinji qui couvre ce fabuleux terroir.

    5. Répétez ! Essayez de savourer votre tablette sur plusieurs jours, et soyez curieux !
  • Comments

    Leave a comment