Terroir du monde : L’histoire du cacao en Inde

 

L'histoire du cacao en Inde commence avec l'occupation britannique, à la fin du XVIIIe siècle, lorsque le pays faisait encore partie de l'Empire britannique. Les Britanniques ont utilisé leurs colonies à travers le monde comme bases agricoles pour le cacao pour satisfaire la demande de chocolat. Les débuts en Inde n'étaient pas un franc succès car les premières importations de cacao utilisaient de fragiles variétés de Criollo qui ne se sont jamais vraiment adaptées aux conditions locales sud de l'Inde, bien qu'on en trouve aujourd'hui au Sri Lanka.

La culture du cacao en Inde n'a réellement pris son essor que dans les années 1960, lorsque Cadbury, avec le soutien de la Banque mondiale et de l'université agricole du Kerala, a lancé des initiatives dans le domaine de la culture du cacao. Reconnaissant que les régions forestières chaudes du sud de l'Inde présentaient un grand potentiel, les entreprises et les institutions ont sensibilisé les agriculteurs locaux au cacao, tout en menant des recherches et en organisant des essais afin d'identifier des variétés de cacao viables et à haut rendement. En raison de la préférence du cacao pour un climat chaud mais ombragé tout au long de l'année, le cacao n'est adapté qu'aux États méridionaux du Kerala, de l'Andhra Pradesh et du Karnataka. La plupart des plants de cacao cultivés en Inde aujourd'hui sont issus de la variété Forastero.

 

 

cacao in india
Photo et article Amrita Amesur sur le cacao Indien

 


Le statut actuel du cacao

À ce jour, le cacao indien ne représente qu'environ 1 % de la production mondiale. Pour l'essentiel, le cacao cultivé en Inde sert directement à satisfaire la demande locale qui, dans le deuxième pays le plus peuplé du monde, dépasse de loin l'offre. Le marché du chocolat est toujours dominé par deux grands noms : Cadbury et Nestlé, qui n'ont rien à voir avec le chocolat de haute qualité proposé par les artisans locaux et du monde utilisant ce terroir.

À l'heure actuelle, la production indienne de cacao est relativement stable et saine, même si elle peut encore être améliorée, en particulier au niveau du commerce. En interagissant directement avec les artisans chocolatiers et en développant les connaissances nécessaires pour apprendre à transformer le cacao en chocolat, l'Inde ajoutera de la valeur au secteur. Heureusement, les vingt dernières années en Inde ont été marquées par une lente montée en puissance du mouvement du chocolat artisanal, même s'il s'agit encore d'une niche.

Le terroir emblématique du Kerala et des collines Idukki

 

Cacao silva idukkiKerala Idukki par Cacao Silva


A l'extrémité sud du sous-continent indien, nous retrouvons le majestueux terrain vallonné du district d'Idukki, dans l'État du Kerala. Doté du plus haut sommet des ghats, Anaimudi, et de forêts à feuilles persistantes abritant diverses espèces végétales et animales, le district a acquis et conservé le titre prestigieux de plus grand producteur et exportateur d'épices de l'État du Kerala. Les montagnes et les vallées verdoyantes sont connues pour plus de douze variétés d'épices, dont la cardamome, le poivre, l'ail, le gingembre, la noix de muscade, etc. Les plants de cacao trouvent leur meilleur habitat dans ces montagnes et vallées sereines, qui bénéficient d'un ensoleillement et de précipitations abondants. 

 

 cacao silva go ground cooperratif
Go ground coop fermentation par Cacao Silva


Le Kerala étant le deuxième État producteur de cacao en Inde, dont une grande partie provient des collines d'Idukki, ces fèves sont reconnues pour leur qualités aromatiques et de plus en plus recherchées par les artisans du monde entier. Les fèves de cacao cultivées ici sont d'une taille imposante bercées par la sérénité des lieux.

 

 

go group coop

 Go ground

Go Ground a été fondé en 2015 par Luca Beltrami et Ellen Taerwe. L'entreprise s'approvisionne en cacao directement auprès d'environ 200 petits exploitants de la région de la forêt de Malabar. Go Ground entretient des contacts étroits avec les agriculteurs et les aide à améliorer leurs pratiques agricoles. Des cultivateurs de cacao expérimentés sont invités à enseigner les techniques de greffage et d'ébourgeonnage.

Plus d'information sur la coopératif Go ground par Silva Cacao avec une interview complète de Luca Beltrami et Ellen Taerwe. 


Vous pouvez retrouver les fèves d'Idukki dans un nombre croissant de création Bean-to-Bar tels que StandOut ou encore en découvrant de nouveaux artisans chocolatiers indiens!

 

 

 

 

Comments

Leave a comment