Nouveau chapitre pour Chocolats du Monde

Les cofondateurs de la première cave à chocolats de Suisse ont décidé de transmettre l’entreprise aux frères Malka qui souhaitent poursuivre l’aventure et la développer avec de nouvelles idées. La transmission a été formalisée tout début mars 2022. Nous avons rencontrés les protagonistes pour échanger avec eux.

Dans la cave à chocolats avec, de gauche à droite, Nicolas, Joris, Sekandar [ndlr, le 3e associé initial], Sacha et Jonathan.

Pourquoi avoir décidé de transmettre la compagnie?

Joris: Papa depuis un peu plus d’un an, je consacre beaucoup de ressources à ma fille. En parallèle, me charger des commandes et effectuer les livraisons est de plus en plus demandant au fur et à mesure que l’entreprise grandit.

Nicolas: La décision a été difficile à prendre, mais c’était le meilleur choix à faire pour permettre à la société de grandir. La rencontre avec Jonathan et Sacha a été décisive et nous a conforté dans ce choix en voyant qu’ils partagent le même esprit.

Jonathan: Mon frère et moi avions prévu à terme d’acheter un magasin en ligne pour pouvoir vendre les produits issus de l’agroforesterie de notre projet à São Tomé [ndlr: au large des côtes africaines du Gabon]. Quand nous avons vu cette occasion qui correspond à notre philosophie, nous avons préféré ne pas attendre pour ne pas passer à côté.

Sacha: Dans le cadre de notre projet là-bas, grâce à mes études en agroforesterie tropicale, nous avons planté des cacaoyers, différents arbres fruitiers et des épices comme la vanille. A terme, lorsque la plantation sera arrivée à maturité, nous pourrons ajouter notre propre cacao à l’assortiment de Chocolats du Monde.

Quels sont les défis de cette transmission et comment cela va-t-il se passer?

Jonathan: Dans un premier temps nous n’allons rien changer et les abonnements vont continuer. Le concept fonctionne et nous voulons en maîtriser les rouages avant de pouvoir y ajouter des nouveautés. Nous nous réjouissons également de pouvoir compter sur le soutien de Joris et Nicolas durant la période de transition. Leurs connaissances en matière de logistique et de dégustation sont précieuses.

Joris: Oui, nous n’allons pas disparaître du jour au lendemain. Nous leur apporterons notre soutien pour que la transition se fasse naturellement.

Sacha: Pour ma part, j’espère pouvoir apporter ma connaissance du terrain en matière d’agroforesterie et de cacao-culture pour continuer le travail de sensibilisation à ce sujet. Je me réjouis aussi de pouvoir faire découvrir le terroir de São Tomé à nos clients.

Nicolas: Nous allons aussi devoir les guider pour goûter à tous les chocolats (rires)! C’est en pratiquant que les papilles gagnent en finesse. Si notre aide devait être nécessaire, Stéphanie et moi pourrions également aider par exemple dans le cadre des dégustations.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart