Le chocolat se déguste autant avec les yeux qu’avec les papilles. Découvrez le monde gourmand des chocolats grand cru bean-to-bar au travers de recettes et conseils.
Biscuit classique de la période des fêtes de fin d’année, il mérite d’être revisité en portant une attention particulière au choix du chocolat que vous utilisez dans la recette!
Ingrédients
- 200g de sucre brun (et un peu de sucre blanc pour la décoration)
- 250g d’amandes moulues
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 blanc d’oeufs
- 1 pincée de sel
- 100 g de chocolat noir
Dans un grand bol, mélanger le sucre, les amandes, la farine et la cannelle. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel et incorporer. Casser le chocolat en morceaux et faire fondre doucement au bain marie avant de l’ajouter au reste pour en faire une pâte. Sur une feuille de papier sulfurisée, abaisser la masse sur une épaisseur d’environ 1 cm sur d’épaisseur pour y découper différentes formes en trempant régulièrement l’emporte-pièce dans du sucre blanc. Laisser sécher quelques heures avant de passer au four, préalablement chauffé à 240° C, pour 4 minutes.
Astuce #1
Evitez d’ajouter d’ajouter un alcool et choisissez plutôt votre chocolat préféré, surtout s’il est fort en goût, effet garanti!
Astuce #2
Modulez en fonction de vos préférences: par exemple un peu plus de cannelle si vous aimez ou un chocolat plus fort (pourquoi pas un 100%?) pour plus de sensation chocolatée!
Si la barre de chocolat sur une tranche de tresse reste un must en terme de rapport plaisir et temps de préparation. Il existe d’autres façons d’ajouter une touche cacaotée à votre petit-déjeuner, par exemple avec ces flocons d’avoine au cacao et sirop d’érable.
Ingrédients pour 1 personne
- Flocons d’avoine
- 1 cuillère à café d’écorces de cacao à infuser
- Sirop d’érable foncé
- Noix ou fruits frais en garniture
Dans une tasse, laisser infuser les écorces de cacao dans de l’eau bouillante de sorte à ce que l’infusion soit assez tirée. Pendant ce temps, verser dans un bol la quantité de flocons d’avoine désirée (généralement quelques cuillères à soupes). Napper de plusieurs filets de sirop d’érable foncé (pour plus de goût). Verser un peu de votre tasse d’infusion de cacao pour faire gonfler les flocons d’avoines et laisser le tout s’imprégner 1-2 minutes. Avant de déguster, ajouter selon envie, noix et/ou morceaux de fruits frais.
Astuce #1
Des noisettes légèrement grillées à la poêle feront des merveilles avec ces ingrédients. Ajoutez y quelques morceaux de poires bien mûres pour atteindre le nirvana…
Astuce #2
Toujours pas assez chocolaté? Râpez un peu de chocolat sur le tout ou cassez carrément des morceaux pour les y ajouter… promis, on ne dira rien!
Si une sorbetière semble indispensable pour obtenir une bonne glace au chocolat, avec cette recette facile vous aurez surtout à réfléchir au choix du chocolat. Le plus difficile? Patienter pour que la glace prenne…
Ingrédients pour 1 litre
- 200 grammes de chocolat noir (dont 50 à réserver pour en faire des éclats)
- 80 grammes de sucre
- 2 œufs + 1 jaune
- 250 gramme de crème entière
Sortir préalablement les œufs et le jaune d’œuf pour qu’il soient à température ambiante et préparer 50 grammes d’éclats de chocolat. Mettre la crème dans un récipient avec le fouet et placer l’ensemble dans dans le congélateur pour 20 minutes. Dans l’intervalle, fouetter environ 5 minutes les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils forment une mélange mousseux. Faire fondre 150 grammes de chocolat au bain Marie et le laisser tiédir avant de l’ajouter au mélange. Sortir la crème du congélateur et la battre immédiatement en chantilly bien ferme (environ 3-4 minutes). Ajouter la chantilly au mélange, puis les éclats de chocolats. Verser le tout dans un récipient allant au congélateur. Laisser reposer 12 heures avant de servir.
Astuce #1
Si certaines de vos tablettes de chocolat ont blanchi, elles feront parfaitement l’affaire pour ce genre d’utilisation. Ne les jetez pas!
Astuce #2
Essayez d’utiliser un autre chocolat pour les pépites ou de les remplacer par d’autres ingrédients, p.ex. des noisettes torréfiées, des éclats de caramel, etc.
En été, l’envie de chocolat diminue avec les températures qui montent. Comment garder sa dose de cacao? Nous vous proposons une recette facile pour vous régaler et vous désaltérer avec une infusion de cacao glacé. De quoi profiter de toute l’intensité d’un chocolat, sans les calories!
Ingrédients pour 4 personnes
- 5 cuillères à café (une demi boule à thé) d’écorces de cacao
- 1 litre d’eau d’eau fraîche du robinet
- en option: bâton de cannelle, sirop d’érable ou noisettes du Piémont
Selon la capacité de la carafe que vous souhaitez utiliser, comptez une cuillère à café d’écorces de cacao par verre, plus une cuillère pour la carafe. Mettez le tout dans une boule à thé ou une passoire et immergez-la dans la carafe remplie d’eau fraîche. Laissez reposer 8h au frigo et le tour est joué. Pour une version tempérée, laisser infuser à température ambiante durant environ 6h.
Pour décorer vos verres et donner du goût — selon vos envies —, n’hésitez pas à ajouter un bâton de cannelle, un peu de sirop d’érable ou encore des noisettes du Piémont torréfiées.
Astuce #1
Raccourcissez ou prolongez la durée d’infusion pour obtenir une infusion plus ou moins intense à votre goût.
Astuce #2
L’infusion se boit bien fraîche et peut aussi facilement être utilisée pour réaliser des cocktails avec ou sans alcool! Par exemple, essayez d’y ajouter un peu de Schweppes ou d’ajouter l’infusion à un whisky maple sour.
Revisitez la traditionnelle mousse au chocolat blanc pour en faire une déclinaison plus tendance! Une recette facile qui ne nécessite qu’un batteur, une plaque pour faire fondre le chocolat et un peu de temps (4-6h) au frigo.
Ingrédients pour 4 personnes
- 200g de chocolat blanc mojito de Sampaka
- 10 cl de crème liquide
- 5 oeufs
- en option: feuilles de menthe pour la décoration
Pas de lapin de Pâques? Envie de faire d’en faire un vous-mêmes? Pas besoin de disposer d’un atelier de chocolatier. Un peu de créativité suffit. La preuve en images… ATTENTION! A faire sous la supervision d’un adulte uniquement!
Ingrédients pour 1 ou 2 lapins (selon la taille de votre emporte-pièce)
- 1 tablette de votre chocolat préféré
- en option: paillettes décoratives comestibles
Quoi de mieux que de faire un chocolat chaud avec sa tablette favorite? L’occasion de le personnaliser pour rendre cette boissons encore plus gourmande! Vous aurez besoin d’un verre, d’un mousseur chauffant pour le lait et d’une planche pour couper votre chocolat.
Ingrédients pour 1-2 personnes
- 1 tablette de votre chocolat favori
- un verre de lait