Comment déguster et décrire du chocolat ?
Dans un lieu tempéré et sans odeurs, prenez votre temps et profitez du plaisir de casser un carré. Ensuite, laissez-le fondre entre la langue et le palais pour libérer ses arômes et découvrir ses saveurs.
Pour ne pas trop saturer vos papilles, nous conseillons de commencer par les chocolats noirs, du plus léger au plus fort, afin de déceler les notes les plus subtiles.
Puis, de plus en plus sucré, passez ensuite à ceux au lait, aux blancs, aux rubis et terminez avec les blonds.
Lorsque le chocolat est mélangé à d’autres ingrédients (noisettes, café, etc), suivez la même progression.
N’hésitez pas à alterner avec un peu d’eau ou de pain pour rincer vos papilles au besoin. Profitez également de comparer différents chocolats entre eux.
Et pour le décrire…
C’est en goûtant et comparant des chocolats différents qu’il est plus facile de les décrire. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse quant au goût d’une tablette. Chacun possède ses sensibilités et sa mémoire gustative personnelle.
Pour vous guider, il est possible d’observer les éléments suivants :
• l’aspect : couleur, brillant…
• la casse : nette, dure, éfilée…
• l’odeur au nez : notes senties
• la texture en bouche : soyeux, granuleux…
• les impressions en bouche : saveurs de tête, de cœur et de fond
• la longueur en bouche : persistance des arômes
Quelques exemples de notes pouvant être présentes dans un chocolat et qui peuvent vous aider à identifier ce que vous ressentez.

Avec quoi peut-on marier le chocolat ?
Le chocolat s’accorde à tout ou presque. A vous d’essayer avec un verre de vin, un thé, un fromage, un pain artisanal, un fruit, un whisky…
Un accord réussi consiste en un bon équilibre des saveurs du chocolat et de son complément. Vous pouvez vous laisser guider par les similitudes gustatives, des intensité comparables ou encore des saveurs opposées, mais complémentaires comme par exemple du piment avec la douceur du chocolat au lait.
Après quelques essais, la bonne combinaison se révèle généralement comme une évidence. Les deux se complètent sans se faire concurrence, voire révèlent des notes qui n’étaient pas présente chez aucun des deux auparavant.
Le jeu devient très vite addictif…
Comment conserver le chocolat ?
Sur une longue période, les tablettes se conservent le mieux entre 15 et 18°C dans un lieu sec et à l’abri de la lumière. Si vous comptez les déguster dans les jours ou semaines qui suivent, la température peut monter jusqu’à 22°C. L’important est d’éviter les variations soudaines, surtout dans un récipient hermétique où de la condensation peut alors se produire. Tout comme la chaleur, l’humidité est l’ennemi du chocolat.
Le chocolat noir se garde généralement entre 12 et 24 mois. Les autres variétés – au lait, avec d’autres ingrédients tels que des fruits – se conservent moins longtemps.
Ne pas tenir le chocolat au frigo ! Il y fait trop froid et trop humide.
Le mieux reste bien sûr de manger ses tablettes au fur et à mesure et d’en recommander !